Village Bedouin

Lors des excursions en quad ou 4x4, vous aurez l’occasion de visiter un village de bédouins. Il y a plusieurs villages dans le désert qui borde Hurghada. En quad, vous visiterez un village très proche d’Hurghada, en 4x4, vous irez un peu plus au cœur du désert. Un village comprend une dizaine de petites familles. Chaque famille a une petite cabane de bois tressé comme maison.

Préparation du pain

Une femme prépare le pain pour tout le village. C’est une galette plate comme vous pouvez en voir sur les marchés à Hurghada. Une plaque de métal posée sur un feu, alimenté par du crottin de chameau, sert a la cuisson du pain. Lors de votre visite, vous pourrez vous essayer a la préparation du pain et le gouter.

Tissage de tapis

Les bédouins fabriquent leurs tapis eux-mêmes. Ils les utilisent comme lit, pour s’asseoir autour du feu ou pour poser sous la selle des dromadaires. Vous pourrez visiter l’atelier de tissage. Un métier à tisser traditionnel est installé à l’ombre d’une petite hutte de bois. Les fils de laine s’entendent sur des dizaines de mètres. Les femmes passent de nombreuses heures à passer les fils de trame entre les fils de chaine. Les motifs sont obtenus en utilisant des fils colores. La laine est récoltée par les bédouins qui utilisent des oxydes naturels pour colorer les fils. Les tapis, sacs et autres objets en fils tresse sont vendus aux touristes pour assurer un revenu supplémentaire aux villageois.

Animaux du désert

Dans certains villages bédouins, des vivariums sont installés pour faire découvrir aux touristes les animaux qui peuplent le désert egyptien. Un supplément vous serra demande pour visiter le vivarium. Malheureusement les bédouins ne sont pas très respectueux des animaux, ils vous proposeront de prendre en main un gecko, de vous asseoir sur une tortue ou de vous servir d’un serpent comme écharpe.

Pigeonnier

Cette petite tour en briques sert à accueillir les pigeons. Il ne s’agit pas de pigeons voyageurs pour porter le courrier mais de réserve de nourriture. En effet, les égyptiens sont friands de pigeons farcis. Vous pourrez gouter à cette spécialité dans les restaurants d’Hurghada.

Eau

Le puits est essentiel à la vie du village. Un trou d’environ 35 mètres en dessous du niveau du sol permet d’accéder à l’eau. Une poulie et un filin permettent de remonter le sceau. Les hommes y puisent l’eau qui sert à la préparation des aliments et à la toilette. Cette eau est fraiche été comme hiver.

Lieu de prière

Les bédouins sont généralement musulmans. Une mosquée de fortune est installée dans chaque village. C’est un lieu de prière, le guide vous demandera de ne pas y entrer. Vous pourrez regarder de l’extérieur. Remarquez le bidon d’eau a l’entrée, il sert aux ablutions avant la prière. C’est dans la mosquée du village que les enfants bédouins apprennent à lire à l’aide du Coran.

Dromadaire

Les dromadaires étaient autrefois le moyen de transport favori des bédouins. Vous pourrez faire un tour sur leur dos. La démarche dandinante du dromadaire est plutôt confortable. Pensez à vous tenir lorsque le dromadaire se lève ou se rasseye.

Souvenirs

Une des maisons du village sert de magasin de souvenirs pour les touristes. Les bédouins y vendent des herbes médicinales, des épices et des bijoux. Le guide vous expliquera volontiers à quoi sert chaque plante et comment l’utiliser.