logo

Tenue vestimentaire

Tout dépend des circonstances . . .

turban

Même si à Hurghada les Egyptiens ont l’habitude de voir des touristes « dénudés », essayez d’être un peu plus couvert qu’en Europe, vous serez mieux considéré par la population.

Pour les femmes : à la plage évitez le string et/ou seins nus. En ville essayez de couvrir épaules et genoux (t-shirt plutôt que débardeur, pantacourt plutôt que short).

Pour les hommes : en ville t-shirt et short plutôt que torse nu ou t-shirt et maillot de bain.

N’oubliez pas que la meilleure protection contre le soleil reste les vêtements.

Coutumes

Pourboire ou Backshish

Vous entendrez souvent le mot Backshish (pourboire) à Hurghada. Il ne s’agit pas d’une réaction au tourisme mais d’une habitude bien ancrée chez les Egyptiens qui eux-même en donnent. Beaucoup d’Egyptiens comptent sur ce pourboire pour vivre un peu mieux. Attention, le pourboire se donne pour un service rendu (serveur, chauffeur de taxi sympathique, port de bagages…) et non aux mendiants. Si vous souhaitez donner aux pauvres, préférez une association qui saura redistribuer aux plus nécessiteux. Si vous ne souhaitez pas donner de pourboire toutes les 5mn, refusez poliment les services.

Langue

La langue officielle de l’Egypte est l’Arabe. A Hurghada, la plupart des Egyptiens que vous rencontrerez dans le cadre d’une visite touristique parlent l’Anglais et plus rarement le Français. Quelques mots d’Arabe font toujours plaisir et montrent que vous vous intéressez à la population. Quelques mots utiles pour ne pas passer pour de simples consommateurs : « salam ou aleikoum » = bonjour ou bonsoir, répondre « ou aleikoum salam », « choukran »=merci, « afwan »= de rien, « bekam » = combien ça coûte, « esmak e » = comment tu t’appelles. en savoir plus...

Marchandage

Si vous souhaitez acheter des souvenirs sans payer le prix fort, il vous faudra marchander. Prenez cela comme un jeu. Première règle : se vêtir avec respect (cf. le chapitre Religion). Deuxième règle : faire connaissance. Commencez la discussion par des choses générales (comment ça va, comment tu t’appelles, d’où viens-tu, la famille...), n’abordez pas tout de suite le sujet des achats. Vous serez également questionné et le vendeur connaîtra très vite votre budget sans avoir parlé d’argent (vêtements, nationalité et nom de l’hôtel lui suffisent). Troisième règle : ne demandez pas le prix de chaque objet mais seulement de celui qui vous intéresse vraiment. Quatrième règle : ne sortez pas effrayé au premier prix annoncé, prenez votre temps, le prix baissera. Cinquième règle : essayez d’obtenir au moins la moitié du prix de départ. Dernière règle : quand l’affaire est conclue vous devez avoir le sourire et le marchand également. Bonne chance !

Religion

La religion principale de l'Egypte est l’Islam. Les Coptes (Chrétiens d’Egypte) sont peu nombreux à Hurghada mais majoritaires à El Gouna, ville privée dont le propriétaire est Copte. Le vendredi correspond chez les Musulmans au dimanche Chrétien. La plupart des boutiques restent ouvertes le vendredi mais les banques et services administratifs ferment ou modifient leurs horaires. Dans un pays musulman, il est bon d’adopter une tenue vestimentaire correcte.

Argent

La devise officielle est la livre égyptienne dont le cours varie entre 7 et 8 livres pour 1 euro. Les euros sont acceptés dans la plupart des établissements touristiques mais la monnaie vous sera généralement rendue en livres. Pour ne pas souffrir des taux de change hasardeux, il est préférable de payer dans la devise affichée (euros pour les agences de voyage et centres de plongée, livres pour les cafés et restaurants). Les banques sont généralement ouvertes le matin, fermées l’après midi et réouvrent en soirée.