logo

Dauphins autour d’Hurghada

Les dauphins font rêver nombre de vacanciers. Leur visage sympathique, leur curiosité envers les hommes et leur caractère joueur ne doivent pas faire oublier au visiteur qu’il s’agit d’un animal sauvage et que le respect s’impose.

Comment rencontrer les dauphins ?

dauphins

Plusieurs groupes de dauphins vivent aux alentours d’Hurghada. Ils sont plus souvent sur le récif de « Shaab el Erg » mais peuvent être rencontrés sur d’autres récifs ainsi que pendant la navigation. Il n’est pas possible d’organiser une sortie « dauphins garantis » car ils sont dans leur milieu naturel et leur présence a un endroit précis n’est pas prévisible. Plus vous ferez de sorties en bateau, plus vous aurez de chances de les rencontrer.

Quelle sorte de dauphins vivent proches d’Hurghada ?

dauphin souffleur

Le grand dauphin ou dauphin souffleur (Tursiops truncatus) est l’espèce la plus commune dans la région. Il s’agit de la même espèce que Flipper dans la série télévisée du même nom.
Cette espèce mesure 2 a 4 mètres de long pour un poids de 150 a 650 kilos. Il peut facilement nager à plus de 40 km/h. Ce sont des animaux sociaux qui vivent en groupes.

Est-il possible de nager avec les dauphins ?

dauphins

Il est possible de nager ou plonger avec les dauphins à condition qu’ils en ai envie. Si ils ne sont pas d’humeur, les dauphins ne vous laisseront pas approcher d’eux, si au contraire ils sont d’humeur joueuse, c’est eux qui viendront a vous (a quelques centimètres). C’est à la fois une question de chance et de comportement des humains. Un snorkeleur trop entreprenant ferra fuir les dauphins. Il est possible de nager avec eux pendant une heure entière comme il est possible de juste les voir passer pendant quelques secondes.

Peut-on toucher ou carresser, les dauphins ?

toucher un dauphin

Par respect pour les dauphins, je déconseille de les toucher. Si un dauphin veut être touché, il peut venir au contact par lui-même mais cela n’arrive généralement qu’avec les dauphins d’aquarium. Ici quand un plongeur ou snorkeleur essaye de toucher un dauphin, celui-ci s’en va et ne revient pas.