logo

Fêtes égyptiennes

Fêtes laïques

25 avril restitution du Sinaï

Le 25 avril 1982, après 15 ans d’occupation israélienne, les terres du Sinai reviennent à l’Egypte. L’enclave de Taba est restée occupée jusqu’en 1989.

1er Mai fête du travail

Née en 1886, d’une grève aux Etats-Unis lors de laquelle les salariés demandaient un maximum de 8 heures de travail par jour, la fête du travail s’est progressivement étendue dans le monde. En Egypte, on n’offre pas de muguet à cette occasion mais le 1er Mai est un jour férié officiel.

18 Juin Anniversaire de la République

La république est proclamée le 18 Juin 1953 et les britanniques se retirent d’Egypte en Juin 1956.

23 juillet anniversaire de la révolution de 1952

Fête nationale et jour férié. Le roi Farouk, tenu pour responsable de la défaite face aux israéliens et de la soumission aux Britanniques, est renversé par les « officiers libres » qui s’emparent du pouvoir. Le général Mohamed Neguib est choisi comme président de la république en 1953. Le colonel Gamal Abd El Nasser devient premier ministre adjoint.

6 octobre forces armées

Jour férié. Le 6 octobre 1973 l’Egypte et la Syrie attaquent Israel. Les Egyptiens parviennent à traverser le canal de Suez et se rendent dans le Sinaï, territoire alors Israélien. Un cesser le feu est adopté le 25 octobre. L’Egypte n’est pas vainqueur mais a infligé des pertes aux armées Israéliennes.

24 octobre canal de Suez

Suite au refus de la Grande Bretagne et des Etats-Unis de participer au financement du barrage d’Assouan, le président Nasser décide de nationaliser le canal de Suez. Israel, la France et le Royaume Unis sont contre la nationalisation du canal et attaquent l’Egypte. L’ONU obtient le retrait des troupes occidentales et le canal de Suez est nationalisé.

Cham El Nessim

que l’on peut traduire par « respirer la brise » célèbre l’arrivée du printemps. Cette fête est commémorée par de nombreux pique-niques le premier lundi suivant la Pâques copte. Jour férié. Ce jour, les Egyptiens mangent traditionnellement du poisson mariné, le fessik.

Fêtes musulmanes

Les fêtes musulmanes sont fixées selon le calendrier hégirien, basé sur le cycle de la lune (comme le calcul de la Pâques chrétienne). Ce calendrier comporte douze mois de 29 ou 30 jours. Les fêtes musulmanes seront donc à des dates périodes de l’année différentes chaque année. Pour calculer le passage de l’année grégorienne à l’année hégirienne, multipliez par 0.97 et ajoutez 622.

Le Ramadan

Le ramadan est le nom du neuvième mois du calendrier hégirien mais aussi le mois de jeûne pour les musulmans. Le Ramadan fait partit des 5 obligations que le croyant doit accomplir. Du lever au coucher du soleil, le musulman doit s’abstenir de boire, manger, fumer et d'avoir des relations sexuelles. Il existe des dispenses pour certaines personnes (diabétiques, personnes âgées ou enfants, voyageur…) mais de nombreuses personnes décident de jeûner même si leur état physique pourrait les en dispenser.

Durant cette période, les croyants fréquentent plus régulièrement la mosquée. Dans les grandes villes, les rues aux alentours des mosquées sont fermées à la circulation. En effet, une fois que la mosquée est pleine, les fidèles étalent des tapis dans la rue pour prier. Ils sont si nombreux qu’il devient impossible de passer à l’heure de la prière.
C’est également une époque de grande générosité. Les dons en argent sont plus élevés et des associations distribuent des repas aux pauvres.

Le Ramadan n’est pas une période à éviter pour les touristes. Les rues sont animées le soir, les bâtiments décorés de guirlandes et lampes. C’est une période de jeûne mais aussi de fête. Ayez un comportement respectueux envers les Egyptiens. Evitez de proposer une cigarette au chauffeur de taxi, de manger et boire en dehors des restaurants et de votre hôtel…
Certains établissements modifient leurs horaires d’ouverture durant le Ramadan. La plupart des magasins, ferment au moment de la rupture du jeûne (au coucher du soleil).

La nuit du destin.

Durant la nuit du vingt-septième jour du mois de Ramadan, Mohamed (Mahomet) a reçu sa première révélation coranique de l’archange Gabriel. Certains croyants pensent que les vœux formulés durant cette nuit seront exaucés. Les prières y sont donc particulièrement intenses.

L’aid el kebir

C’est la plus grande fête des musulmans. Elle commémore le sacrifice d’Ibrahim (Abraham pour les chrétiens). On y sacrifie généralement un mouton ou tout autre animal licite. La viande doit être partagée en trois parties égales. Une partie pour la famille, une partie pour les amis et voisins et la troisième pour les pauvres. Cette viande doit être offerte et non vendue.

Moulad El Nabi

Fête célébrant la naissance du prophète Mohamed

Fêtes coptes

11 septembre

Nouvel an copte.

7 janvier Noël copte

Jour férié officiel pour l’ensemble de la population depuis 2003.