logo

Déplacements

circulation au Caire

Pour vous rendre au Caire, comptez 6 heures en bus ou 45 mn en avion. Pour Louxor 5 à 6 heures de bus. Il n'y a pas d’avion assurant une liaison directe Hurghada/Louxor, vous devrez vous y rendre en bus ou en passant par le Caire. Certaines agences de voyage proposent Hurghada/Louxor en avion en profitant des places libres sur les vols internationaux faisant escale à Hurghada.

Si vous souhaitez vous rendre au Caire par vos propres moyens, vous avez le choix entre plusieurs compagnies. Pour les bus, Upper Egypt Travel (bas de gamme), El Gouna Bus et Superjet (plus confortables, climatisés) se trouvent dans la même rue : « sherra el nasr ». C’est la rue qui relie « Sakala » et « el Dahar ». Comptez entre 65 et 100 livres égyptiennes pour les billets première classe et v.i.p. Un tableau indiquant le type de bus, le prix et les horaires est affiché en anglais et arabe. tarifs des bus

Comptez environ 800 livres pour un taxi Hurghada/Le Caire.

Pour réserver un billet d’avion, rendez-vous au bureau d'Egypt Air : Un bureau dans « village road » et un autre bureau à « El Dahar ».

Louxor et le Caire

Louxor antique

louxor

A éviter de mai à octobre pour cause de forte chaleur. Les convois militaires, autrefois obligatoires pour aller a Louxor, sont suprimés depuis le 1er décembre 2008. Si vous n'etes pas regardants sur le confort, la compagnie Upper Egypt Travel propose le transfert Hurghada/Louxor pour 15 livres égyptiennes (2 euros). Les agences de voyages proposent plusieurs circuits, renseignez vous sur les sites visités et le temps consacré aux visites historiques. Attention, certaines agences passent plus de temps dans les « musées » (comprenez magasin de souvenirs) que sur les sites. A ne pas manquer : la vallée des Rois, le temple de Karnak, Deir el Bahari, tombeaux des Nobles.

Le Caire Antique

pyramide

A éviter de mai à octobre pour cause de forte chaleur (tout de même moins chaud que Louxor). Vous trouverez aux alentours du Caire plusieurs types de pyramides que vous pourrez visiter à pied, cheval, chameau ou calèche. A Gizeh, vous trouverez les célèbres pyramides de Kheops, Khephren et Mykerinos ainsi que le Sphinx. Le deuxième site important est Saqqara où vous trouverez pyramides, temples et mastabas. Consacrez au moins une demi-journée à la visite du musée égyptien ; son manque d’organisation peut perturber mais il cache un véritable trésor. Un nouveau musée est en construction et devrait ouvrir ses portes courant 2009.

Le Caire religieux

eglise du vieux caire

Les vieux quartiers du Caire sont parsemés de monuments religieux intéressants pour connaître la culture du pays mais aussi pour leur architecture. Les plus connus sont : les mosquées Mohamed Ali, Houssein, el Nasr Mohammed et Khan el Khalili. A côté de la mosquée Houssein vous trouverez un grand souk avec des produits touristiques et des bijoux. Vous pourrez également visiter le musée d’art islamique.
La Citadelle, ancien centre politique, offre un point de vue époustouflant sur la capitale.
Du côté chrétien, vous pourrez découvrir le musée Copte et l’église suspendue el Moallaka.
La synagogue Ben Ezra est le monument juif le plus important d’Egypte.

La vallée du Nil

nil

Au Caire, vous pouvez organiser une promenade de quelques heures en felouka sur le Nil. Vous pouvez également longer le Nil en bus ou en train. Au nord du Caire, dans le Delta du Nil, il n'y a presque plus de monuments antiques à cause de la forte humidité (érosion) et des pillages. Il peut toutefois être intéressant de visiter un village du Delta pour découvrir le mode de vie rural des villages.

Chambres d'hotes

chambre d'hote

Martine et Sonia vous acccueillent ! Au Caire : Situé dans le sympathique quartier de Zamalek, Martine vous reçoit dans son appartement où la vue sur la capitale vous donnera une idée de la taille de cette ville tentaculaire. Vous la verrez éclairée, vous la verrez bouger ! Vous apprécierez de prendre le petit déjeuner sur la terrasse en apercevant les pyramides ou en regardant les eaux tranquilles du Nil. A Louxor : c'est à 5 mn du temple de Louxor au coeur de la ville, dans un appartement coquet et confortable que Sonia met également à votre disposition le salon, la salle de bain et la cuisine équipée. Martine et Sonia se feront un plaisir de vous donner quelques conseils avisés afin d'assuer la réussite de vos vacances. Martine et Sonia