logo publicite nestle

Eau Nestlé

Cette affiche publicitaire se trouve en haut d’un immeuble du Caire. Le slogan annonce « feel your life with purity » et la photographie montre un enfant à la peau blanche, cheveux clairs et yeux bleus. Cette association du mot « purity » avec la photographie me semble particulièrement mal choisie pour une campagne publicitaire dans un pays arabe...

Santé en voyage

Eau potable

L’eau du robinet n’est généralement pas potable à Hurghada. Dans les hôtels, l’eau est traitée, vous pouvez l’utiliser pour vous brosser les dents mais pas pour la boire. Sur les bateaux, l’eau est stockée dans des cuves, plus ou moins bien nettoyées, il est préférable de ne pas prendre cette eau en bouche. Buvez donc de l’eau minérale dans les hôtels, restaurants et sur les bateaux.
Selon les quartiers, l’eau est soit acheminée par camion et stockée dans des cuves, soit amenée par canalisations depuis le Nil. A El Gouna, l’eau de mer est dessalée puis redistribuée dans les hôtels et habitations.

Salades et crudités

Les crudités sont lavées à l’eau du robinet et peuvent causer des troubles digestifs chez les personnes sensibles. La nourriture est généralement plus « propre » dans les hôtels que dans les petits restaurants typiques. Je vous conseille de manger des crudités avec parcimonie mais de ne pas vous en priver totalement. Les fruits et légumes en Egypte on un gout incomparables a nos produits européens.

Viande

En Egypte, la viande n’est pas conservée selon les mêmes conditions d’hygiène qu’en Europe.
Ne demandez pas de la viande « saignante » ou « bleu » si ce n’est pas proposé sur la carte. Consultez la liste des restaurants pour manger de la viande saignante en toute sécurité à Hurghada.

 

Soleil

Hurghada bénéficie d’un climat désertique, c’est à dire chaud et sec. Veillez à vous protéger du soleil par des vêtements légers mais couvrants et/ou de la crème solaire.
Attention à la déshydratation ! Il est conseillé de boire au moins 1.5 litre d’eau par personne et par jour.

 

Pharmacie

Vous trouverez tous les médicaments utiles dans les pharmacies d’Hurghada mais parfois sous un nom différent. Penser à donner le nom de la molécule si le nom du médicament n’évoque rien au pharmacien. Il est toujours agréable de ne pas avoir à chercher au moment ou l’on a besoin d’un médicament. Je vous conseille d’emmener avec vous :
- médicament contre la diarrhée
- crème solaire
- Biafine
- Sachets de poudre pour la réhydratation des nourrissons
- Anti-moustique selon la saison
- Tampons menstruels (ils sont parfois difficiles à trouver contrairement aux serviettes hygiéniques)

Hôpitaux

Il y a plusieurs hôpitaux à Hurghada. Le meilleur d’entres eux est très probablement le « Nil Hospital ». C’est également l’hôpital dans lequel le personnel de la réception parle le mieux anglais. Le tarif pour les touristes (toute personne ayant un visa touristique) est de 40 euros pour une consultation. Les soins délivrés a Hurghada ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Cependant les médecins sont habitués aux problèmes de santé classiques des touristes. En cas de problème grave, penser à téléphoner a votre médecin traitant pour confirmer le diagnostique et éventuellement a votre assurance pour un rapatriement.

 

Plongée sous marine

L’hôpital d’Hurghada est équipé d’un caisson de décompression. Une assurance vendu 6 euros pour 3 semaines vous permet de ne pas avoir a avancer l’argent si vous êtes amenés a être traité pour un accident de décompression.