logo

Securité en Egypte

J’ai récemment reçu de nombreux e-mails de futurs vacanciers se posant des questions sur la sécurité en Egypte. J’ai donc décidé de créer une page regroupant vos questions les plus fréquentes a ce sujet.

Y a t-il un risque à venir en Egypte durant la période éléctorale?
durant les manifestations?

Le consulat de France en Egypte recommande aux voyageurs d’éviter les rassemblements politiques. Pour tout renseigenement complémentaire, consultez la page "conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères. Les manifestants demandent à ce que le pouvoir soit remis aux civils le plus rappidement possible. Les touristes étrangers ne sont absolument pas visés. Si vous envisagez de venir en vacances à Hurghada ou tout autre station touristique égyptienne, il n’est pas nécessaire de reporter votre séjour, évitez simplement les lieux de rassemblements. Hurghada est calme, les égyptiens de la Mer Rouge qui veulent faire entendre leur voix se rendent au Caire. Si vous souhaitez aller au Caire, il faudra probablement annuler la visite du musée qui se trouve sur la place Tahrir. Vous pourrez tout de même visiter les pyramides et autres lieux touristiques de la ville. Il n’y à aucune inquiétude à avoir si vous voulez passer vos vacances à Hurghada. En venant cette année, vous éviterez la horde de touristes habituelle et pourrez pleinement profiter des plages et récifs coraliens de la Mer Rouge.

Est-il dangereux de se rendre en Egypte compte tenu de la situation actuelle en Palestine ?

Hurghada est très loin de la frontière Israélienne et il n’y a aucun de risque de type « balle perdue ».De plus les événements actuels en Palestine n’ont aucune influence sur le comportement des Egyptiens envers les touristes, et ceux, quelque soit leur nationalité. Vous pouvez partir tranquille, il n’y a pas plus de risques à aller en vacances à Hurghada qu’à Paris.

Est-il dangereux pour une femme de voyager seule en Egypte ?

Il n’y a pas de danger à voyager seule en Egypte, il faut juste savoir garder ses distances avec certains égyptiens. Vous ne risquez pas d’être agressée, par contre vous serez surement sollicitée par deux types de personnes :
- ceux qui cherchent à vous vendre quelque chose
- ceux qui cherchent à se marier avec une européenne pour l’argent ou pour un visa.

Pour la première catégorie, vous pouvez simplement ignorer les vendeurs. Si vous souhaitez acheter des souvenirs, sachez qu’il est de coutume en Egypte de négocier avant d’acheter. Vous pouvez consulter mes conseils en négociations sur la page :
coutumes

Pour la deuxième catégorie, il faut adopter une attitude conforme aux coutumes pour éviter les malentendus :
Les femmes peuvent faire la bise aux femmes et a leur famille, pas aux autres hommes, même les amis. De manière générale, refusez tout contact corporel non sollicité. Vous pouvez serrer la main mais il n’est pas normal qu’un egyptien vous passe le bras sur l’épaule. Si un egyptien vous touche, c’est qu’il vous considère comme une femme facile. Il ne le ferrait pas avec une égyptienne.
Essayer de vous couvrir au moins jusqu’aux épaules et genoux et d’éviter les décolletés. Vous pouvez être en maillot de bain sur la plage et au bord de la piscine de l’hôtel mais pas en dehors.

Est-il possible de visiter l’Egypte par ses propres moyens, sans agence et sans danger ?

L’Egypte est un pays dans le quel vous pouvez voyager sans agence en toute sécurité. Les trains, bus public et taxi desservent la totalité des sites touristiques. Organiser soi même son voyage demande un peu de travail mais vous aurez la satisfaction de pouvoir prendre votre temps pour les visites et choisir les boutiques qui vous intéressent plutôt que d’être obligé d’aller dans les boutiques où votre guide a des commissions.

Peut on facilement louer une voiture a Hurghada pour ce rendre au Caire/Louxor… ?

Il y a plusieurs loueurs de voitures à Hurghada mais je vous déconseille de louer une voiture pour aller au Caire. La conduite des égyptiens est assez surprenante et il existe peu de panneaux indiquant la direction. D’après moi pour louer une voiture a Hurghada et l’utiliser pour ce rendre au Caire il faut :
- avoir un permis international
- avoir l’habitude de la conduite automobile dans les pays du moyen orient
- connaître le Caire
- savoir lire l’arabe tout en conduisant
Les autres solutions pour ce rendre au Caire sont le bus, le taxi ou l’avion.